Origine Chine
Mot japonais signifie « pression digitale ».
Cette technique remonte à l’ère néolithique où l’homme aurait su masser les zones raides douloureuses du corps. Au fil des siècles, en Extrême-Orient, s’élabore un système de lignes et de points énergétiques, les méridiens.
L’acupuncture (Chine) tout comme le Shiatsu (Japon) reposent sur cet antique système de soins.
Cette discipline se caractérise par des pressions manuelles précises, afin de réajuster l’infrastructure corporelle et les énergies physiques internes naturelles. Le toucher est l’une des meilleures techniques de guérison.Bien que n’ayant pas les connaissances anatomiques actuelles, la théorie orientale, les Chinois, ont étudié les influences de la nature sur les humains, leur comportement, leur propension à développer certaines affections, émotions, mode de vie.
Avec l’occidentalisation du Japon le Shiatsu s’est développé dans un contexte plus anatomique et physique.
LES BIENFAITS DU SHIATSU:
. Faciliter la respiration
. Tonifier et détendre le corps
. Rétablir et équilibrer l’énergie
. Soulager les tentions
. Améliorer la circulation

LE GESTE RESPIRATOIRE EST PROFONDÉMENT INDIVIDUEL.
MA DÉMARCHE:
– permettre à chacun d’identité le mode respiratoire qui lui convient,
– apprendre à maîtriser et optimiser sa respiration en toutes circonstances, – recherchez l’équilibre et l’harmonie corporels.
L’ACTE RESPIRATOIRE :
– influence l’état physique (fatigue, anxiété, nervosité…)
– tonifie les viscères à fonction digestive par une action sédative et naturelle sur le système nerveux.
– régule le sommeil et les fonctions réflexes de l’organisme (dystonie neuro-végétative, hyperventilation, spasmophilie)- améliore la santé de la peau par une bonne oxygénation sanguine.
PRATIQUE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE :
stimulé au travers de mouvements et de mots appropriés et personnalisés, le geste respiratoire adapté permet de renouer avec notre équilibre général et de mobiliser toutes nos ressources naturelles…..
Soutien particulier et spécialisé aux personnes devant faire face à des difficultés de santé (dépression, mobilité réduite, vertiges…)